Hello,

Dans des précedent job j'ai eu cette problématique "DC ou salle locale?" a
gérer.

Financièrement c'était pas rentable :

- Housing plus cher
- Capacité réduite en électricité
- C'est pas à coté alors en cas d'emmerdes ça fait chier.

Mais suite a certains événements externe ceci a été fait pour la production (et
pas le dev/labs).

Ce qui s'est passé :

- Salle sous les toits parisiens avec pas d'isolation des locaux, évidement du
coté sud...
  Donc quand il faisais 40°C dehors, il en faisais au moins autant, donc la
clim avais du
  mal a évacuer et la chaleur de dehors et celle des serveurs.
  Sans compter la maintenance yolo de la seule clim ("cay trop cher").
- Suite a ces problèmes on a eu :
  o Onduleurs en "je m'arrête j'ai trop chaud"
  o Coupures de service inhérentes a ces délires
  o Ouverture de la porte de la salle info pour "profiter" des
    clims de bureau pour évacuer la chaleur
- Comme les choses se passent toujours bien, et malgré un controle d'accès (sic)
  les locaux ont été visité, et des choses ont été volées dans les casiers des
  collaborateurs.

Donc la décision a été prise de mettre toute la production en DC via une
darkfiber qui permettais d'avoir
1Gbps d'accès au net + accès VLAN au DC. Ce qui étais mieux que les 2 freebox
pour un bureau
de 40 personnes.

On a délesté la salle, qu'on a pu fermer (et si la dev / lab tombe parce qu'il
fait trop chaud,
c'est pas grave).

Quand aux histoire de cloud, bon, disons que à l'époque ce n'était pas une
bonne idée.

A priori le mail a été mis dans le cloud plus tard dans l'un des GAFAM.

Le truc a réfléchir dans le cas d'une mise en DC, car ces coûts sont toujours
plus élevés
que chez soit :

- est-ce qu'on a de la prod qui ne dois jamais tomber en panne (eg
concentrateur d'accès
  réseau, plateforme de prod, ....)
- est-ce que les données / matériels doivent être sécurisés (eg que le petit
c.....d qui
  viens se servir dans les bureaux ne récup pas le serveur de prod pour le
revendre a 1€
  sur l'internet)
- est-ce qu'on peux se permettre d'avoir la salle off ou semi off pendant un
temps
  indéterminée
- est-ce qu'on a des serveurs ayant un OOB correct (iLo/iDrac/Simso...) ?
- est-ce que la connectivité entre cette salle et le bureau peux-être correcte ?

Après ca dépends de l'activité de la boite et la flexibilité de l'entreprise.

My 0,02€
Xavier