Là je m'arrache les cheveux et avant d'aller chercher du côté du vaudou, je
lance cette dernière bouteille à la mer pour le cas où éventuellement quelqu'un
aurait l'idée du siècle.

Ce que je comprends, c'est que Complétel ou Orange (donc j'imagine des modems différents), ton SDSL pourrait physiquement déconner.

J'ai eu un cas similaire dans une capitainerie et j'étais en plein craquage aussi, quand j'ai fini par suivre le fil, pour arriver à la tête de réseau.

Dans la tête de réseau, j'ai trouvé un des deux fils subtilement coupé (la tête avait été brassée par les plaquistes puisque la capitainerie était en réfection).

Donc l'ADSL marchait (mal comme tu le décris)... Sur un fil !

J'ai pris mon voltmètre et j'ai vérifié que le fil pas coupé était bien le - . Comme c'était le cas, je me suis senti mieux.

Comme en téléphonie le + est la terre et que c'était donc lui qui était coupé, le circuit s'établissait naturellement, comme au temps du télégraphe de lucky luke, entre le - pas coupé et... la terre (le + est mis à la terre dans tous les centraux téléphoniques et concentrateurs, mais aussi régulièrement sur des lignes longues distances).

Comme les équipements infos sont tous à la terre électrique, et le + du modem ADSL ne fait pas exception, c'était logique.

Ca en dit long sur la solidité de l'ADSL et de son FEC.

Je dis pas que c'est la soluce.

Mais, dans ton cas, si t'as pas la possibilité de tracer ton câble jusqu'à la TR, je tirerais une rallonge entre ton modem et la TR, juste pour valider/invalider cette hypothèse...

Si j'ai bon, tu payes ta TG ici :)