Le 08/02/2019 à 00:34, Michael Bazy a écrit :
C'est pas la "Fort Boyard", la bière de l'ïle? :) Si oui j'essaye de passer!

C'est la bière des naufrageurs... Fort Boyard et Boyardville, c'est plus du marketing... Des Naufrageurs, car les premiers rôles (règlements) maritimes de France furent ceux d'Oléron. L'un de ces rôles disait ceci : s'il n'y a aucun survivant après un naufrage, les marchandises échouées sont à quiconque (se baisse pour les ramasser).

Les Oléronais, pauvres agriculteurs ayant peur de la mer, comprirent vite comment procéder. Ils éteignaient le maigre phare de Chassiron (à la pointe de l'île) et rallumaient un feu 300 m plus en profondeur dans les terre (le passage maritime étant extrêmement traitreux).

Et s'il y avait un ou des survivants, ils ne le restaient pas longtemps... On compte certainement 600 épaves autour de l'île, située entre les estuaires de la Gironde et de la Charente...

Une thèse a tenté de démontrer que tout ceci était largement une légende. Le doctorant a du reconnaître, à l'issue de ses travaux, que c'était bien réel.

Ces histoires de phares ne sont pas si loin de l'éclairage des... fibres, aussi je me garderais, en ce dredi, de mettre [HS] ;>


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à