Bonjour

Pour ma part, je n'aime pas quand un problème commence à ressembler à ce qui est décrit ici (une multitude de symptômes tous plus ou moins corrélés ). Donc je m'efforce de simplifier et d'objectiver. Dans le cas de problèmes de pertes de paquets, mon outil favori, c'est smokeping. Et ensuite, je pingue avec smokeping tout ce qui se trouve sur le chemin, du plus prêt au plus lointain, pour éliminer les différents facteurs.

Avec l'habitude, on arrive à identifier assez simplement tout un tas de cas différents (saturation du lien, problèmes de synchro, etc.)