> David Ponzone a écrit :
> Bon alors ma réponse à moi va être: au diable les RFC.

J'ai tendance à plussoier. Il y a des trucs que je fais depuis la nuit des
temps, comme par exemple d'utiliser .local pour les domaines Windows / Active
Directory, çà fait hurler les puristes du DNS mais çà a toujours fonctionné
très bien pour moi. Pareil pour résoudre différemment selon la localisation,
voir plus bas.

> Raphael Mazelier a écrit :
> En revanche je serais plus réservé sur le fait de résoudre deux choses
> différentes selon ta localisation réseau :
> Exemple :
> service.corp.com => 1.2.3.4 (depuis internet)
> service.corp.com => 10.20.30.40 (depuis un réseau local)
> C'est vite source d'ennui et de non clarté.

C'est vrai, mais c'est souvent nécessaire. Par exemple mail.maboite.fr ou
chat.maboite.fr avec les portables et les mobiles, c'est bien pratique que çà
résout de manière différente quand le portable/mobile est connecté au bureau
sur le réseau interne ou quand il est sur cellulaire avec une IP publique.
C'est vrai qu'il faut le gérer, mais çà fait partie des inconvénients de NAT :
faut aussi gérer la partie NAT dans le routeur / pare-feu.

Michel.