Bonsoir,

Je plussoie.

Pour moi la best practice sur un AD (car j'ai l'impression que c'est de cela
dont on parle) c'est :
1 - partir d'un domaine "racine" publique (example.com), sinon ca va être
compliqué/impossible d'utiliser les produits Cloud de Microsoft
2 - avoir des DNS pub en DMZ ou chez n'importe quel hébergeur ou vendeur de
domaines... idéalement sur des AS différents
3 - avoir une zone interne, type corp.example.com pour ton AD et tes Linux,
etc... donc en IP privées
4 - ne surtout pas avoir de copie de ta zone pub (example.com) sur ton DNS
interne sinon il faut faire les modifs sur tes DNS pub et sur ton DNS interne
5 - si besoin d'un record dans corp.example.com en IP pub, côté Internet, alors
tu crées corp.example.com sur le DNS pub et tu crées uniquement le record
nécessaire

Voilà, là c'est propre et safe...

Et sinon, si c'est le même gars qui est "guru DNS" officiel dans ta boîte et
qui fait des records qui mélanges des IP privées et des IP publiques, alors tu
peux ignorer son avis sans grands risques... :)

> En clair : tu crées un goulet d'étranglement au niveau du routeur.
> Pire, tu pers le routeur tu perds le serveur en interne.

Michel, franchement, ton SI on dirait bien qu'il sent la naphtaline (.local,
100 Mb/s... que des trucs disparus) :)

Sinon je suis d'accord avec toi (*), mais plus pour des raisons de logique et
de simplicité que cette histoire de performance des routeurs/firewalls (qui ne
tomberont pas, puisque si c'est bien fait, ils sont redondants)...

(*) C'est plus propre de mettre l'IP interne sur le record interne et l'IP pub
sur le record pub... cf mes 5 règles ci-dessus.

Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/