> David Ponzone a écrit :
> Oui, ça s’appelle le hair-pinning et c’est pas supporté par tous,
> et parfois avec des confs bidouilles illisibles.

Et même quand çà marche, çà reste une très mauvaise idée, voici pourquoi :
- On double le trafic du coté LAN (on envoie au routeur qui renvoie au serveur).
- Le routeur va parfois NATter 2 fois (çà sort vers l'extérieur et çà
re-rentre).
- Même si le routeur a une interface GigE, çà ne veut pas dire qu'il en est
capable : si tu as 100 Meg vers l'Internet, ce n'est pas nécessaire d'avoir un
routeur qui peut faire Gig.
- Même si le routeur est physiquement capable de Gig, çà va couter des sous
pour payer la boost licence.

En clair : tu crées un goulet d'étranglement au niveau du routeur.
Pire, tu pers le routeur tu perds le serveur en interne.

Pas glop. En interne, faut aller sur l'IP privée, pas sur la publique.

Michel.