Hello,

> Les graphes sont fantastiques.

Woow .. un appel au troll dès lundi :D

Bon comme c'est pas trolldi, je vais rester (un peu) sérieux.

Le serveurless / datacenterless c'est bien mais ça dépends des gens.
Un jour ou l'autre ces trucs virtuels vont bien devoir tourner d'une facon
ou d'une autre sur du silicium (en attendant mieux) quelque part dans
le monde.

Donc oui pour des petites structures qui veulent pas se casser les pieds
a investir, oui pour ceux qui ont du business avec des grosses pointes de
traffic, mais pas pour l'appli de papa qui fait de la compta tous les jours
d'une boite.

Y a des avantages, pas a se faire <censored> avec des achats, patching OS
(quoique...),
storage et backup (heu.... là avoir confiance a un tier... #joker).

Mais quand on a des coups de pelleteuse qui défoncent un certain nombre de FO
comme
chez des collègues ici présent, tu es alors très heureux de dire "bah j'ai pas
eu
de pb j'ai tout chez moi".

Donc du cloud, oui, mais pas pour tout le monde... Et accessoirement ne pas
mettre
tous vos app / infra chez le même presta... ça va de soit... ou on a soit une
belle
assurance, ou des yeux pour pleurer...

A bientôt
Xavier