> Stéphane Rivière a écrit :
> Les différences de philosophie de conception sont révélatrices en
> mécanique ou en électronique. Dans ce dernier cas, un schéma :
> - anglais est incompréhensible, mais marche super bien (on ne sait pas
> comment) par contre faut être un sorcier (celte) pour le dépanner
> - allemand est overdesigned et marche gravement bien mais faut un
> diplôme d'ingénieur pour dépanner (avec un labo en salle blanche)
> - américain, marche toujours bien (même à moitié cassé) et se répare
> bien (posé sur un tronc d'arbre).

Japonais : qualité extrêmement constante. Le produit ne varie pas, même s'il a
des défauts. C'est comme le MacDo : on sait que çà fait grossir, mais le Big
Mac c'est le même produit complètement standardisé dans le monde entier.
[Disclaimer] Je ne me fous pas de leur gueule, je vote avec mon portefeuille et
achète ma bagnole made in japan.

Français : comme j'ai pas envie de me faire buter, je me tais.
Presque. La dernière fois que les Français ont standardisé un produit, c'était
le Roquefort, ou la baguette.

Michel.