On Thu, Mar 07, 2019 at 11:19:29AM +0100,
 Toussaint OTTAVI <t.ott...@bc-109.com> wrote
 a message of 29 lines which said:

> Est-ce qu'un tel benchmark existe ?

Si ça existait, on le saurait. La complexité de l'Internet rend cela
difficile comme expliqué en
<https://www.afnic.fr/fr/ressources/blog/mesurer-la-qualite-de-l-acces-a-l-internet-mission-difficile.html>

> Je passe beaucoup de temps à expliquer aux clients pourquoi un lien
> dédié type FTTO à 20 Mbits/s chez un opérateur "Entreprise" peut
> s'avérer "meilleur" qu'un lien beaucoup moins cher annoncé à 500
> Mbits/s voire 1 Gbit/s en technologie FTTH chez un FAI grand public.

Ça peut aussi être le contraire. Ça dépend.

> Je voudrais quantifier cela de façon un peu plus rationnelle qu'une
> simple "impression" de "fluidité" ou de "lenteur".

Les seules mesures rationnelles, scientifiques, sont justement celles
qui intéressent le moins les utilisateurs. On peut mesurer
scientifiquement la latence (owamp, jowamp), le RTT (ping), la
capacité (iperf), le taux de perte de paquets (ping en aller-retour)…
Mais la question « est-ce que je vais pouvoir regarder cette vidéo
avec fluidité ? » n'a pas vraiment de réponse scientifique.

> Tous les sites WEB de mesure de débit

Autre problème : le vocabulaire incohérent et mal défini. Par exemple,
ici, je suppose qu'il s'agit de mesure de capacité et pas de débit. Le
débit, lui, se mesure en interrogeant les routeurs avec SNMP ou équivalent.)

> L'application mobile nPerf propose un test plus réaliste,

Affirmation marketing non sourcée.