Bonjour Stephane,

Effectivement Xen est un bel oubli dans la liste :-)

Maintenant je trouve que tu vas un peu vite en besogne en définissant
Proxmox comme "ne rajoutant qu'une couche clikodromesque à de l'existant
valable".
La GUI n'est... qu'une GUI : pas du tout obligatoire pour utiliser Proxmox.
(Cli & API complète et utilisable avec terraform).
D'autre part, le fait que ce soit une surcouche à Debian (il suffit juste
de prendre une Debian standard, de rajouter le repo public de Proxmox et de
faire un apt-get install proxmox-ve) c'est un peu ce que tu met en avant
avec Xen non ?
Du coup ça se troubleshoot comme une Debian et "on est dans du standard
linux" comme tu dis.

J'ajoute que Xen à quand même connu des heures sombres en terme de
"disponibilité en standard" (code du support dom0 qui a mis 1000ans avant
d'être intégré au kernel linux vanilla) et le rachat par Citrix et divers
fork et histoires de licensing n'ont pas été roses non plus!
Utilisateurs de Xen de la première heure (à l'époque ou ce n'était qu'un
projet de recherche à Cambridge et à faire des trucs comme ça
http://2010.rmll.info/XenoControl-a-High-Availability-Management-Console-For-Xen-Clusters.html
:-))
ça a suffit à nous faire basculer sur KVM.

Mais je te rejoins sur le fait qu'aujourd'hui Xen est une alternative à
Proxmox tout à fait valable (et la comparaison avec AWS est quand même
pertinente!).

Pour la live migration en 40ms... j'aimerai bien voir ça avec une VM de
96GB qui bosse et du storage local attaché :-)
A l'ère du "pet vs cattle" (architecture logicielle résiliente à base de
container & microservices : on peut (doit) se foutre complètement de perdre
un serveur) ça me semble beaucoup moins pertinent qu'avant même si ça reste
pratique pour gérer le legacy.

Quand au REX de la pilière du bar OVH... YMMV nous on a eu l’expérience
inverse :-)

Y a un côté cyclique dans tout ça. Xen existe depuis longtemps et est passé
par des hauts et des bas.
Tu as visiblement serré les fesses quand c'était 'bas' du coup tu en
ressors d'autant plus convaincu. Ça s'entend!

En tout cas merci d'avoir corrigé cet oubli!

++

--
Romain