Le 25/05/2019 à 10:35, David Ponzone a écrit :
Donc finalement on reproche à Proxmox:

Je reproche rien à Proxmox, je dis (et répète, lis moi) que ce n'est pas pour moi. Et j'espère susciter la curiosité en évoquant Xen.

On peut peut-être voir Proxmox comme un produit d’entrée pour quelqu’un qui vient de VMware et qui est habitué au GUI, pour éventuellement

Tout à fait.

passer sur XCP-NG plus tard si c’est un produit techniquement plus avancé.

XCP-NG est un truc qui ne me concerne pas. Ce qui me concerne, c'est du vrai Xen libre, qui n'a pas grand chose à voir. Le système de base est de mémoire centos, c'est pas non plus le même jeu de commande CLI (xe au lieu du standard xl), jamais réussi à monter du raidsoft + lvm (ce qui ne prouve rien, de toute façon, je connais pas centos).

En fait que Xen soit 'plus avancé' n'est pas le sujet, c'est juste une question d'adéquation : pour faire tourner seulement du Linux, KVM ou LXC ne sont pas des choix criticables.

Mais pour faire tourner n'importe quel OS, il faudra trouver autre chose... Xen est un virtualiseur très avancé, libre, multi architecture, à la pointe de la recherche, c'est un autre monde, pas nécessairement le bon monde pour toutes les situations :)

Pour moi, c'est ultra polyvalent (os et multi architectures), fiable (uptimes de fou sur des machines avec 10 ou 15 VM) et pérenne (solution ancienne, qui a survécu à tout, désormais intégrée au kernel et qui remonte grave en technos de pointe de virtu ces dernières années).

Une de mes règles est de ne pas additionner trop de 'connaissances stupides'... Donc un pb ici, une seule solution (tant qu'on peut).

os => gnu/linux debian stable ou oldstable
lb, proxy, servweb => nginx (pas de haproxy pour le proxy).
db => mariadb (pas postgresql pour l'instant).

Personnellement, la seule chose que je trouve problématique avec les solutions de ce type, c’est de choisir celle qui est abandonnée 3 ans après (à cause de guerre interne/fork/pertes de motivation ou autre…) et là, t’as plus de support officiel, plus de mises à jour, et tu

+1 C'est pour ça que Xen libre, c'est juste libre (sic) et indépendant de toute entreprise... Que ça soit Orchestra (xcp-ng) ou Citrix... Pour notre part c'est que du vrai libre. Sinon un jour où l'autre...

Dans la bataille GUI/CLI, je rentre pas dans ce débat, mais je pense pas qu’il 
y ait encore grand monde qui fasse du LaTeX sous Emacs, sauf peut-être  les 
doctorants en informatique/éledtronique. Les 2 sont indispensables, point barre.

+1 J'ai soutenu un mémoire en StarOffice à l'époque, ils ne m'ont pas flingué pour autant :)

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à