> Ben justement, le vendor lock-in. Beaucoup de gens ici prient le dieu cisco,
> j'ai moi même prié le dieu technicolor ( en fait, c'est une religion
> polythéiste qui s'appelle la religion discount ).
>
> Certains produits font des miracles, ont des boutons qui font papa-maman,
> voire des doubles alimentations, mais dépendre d'un vendeur, c'est aussi être
> pris de court quand il y a un problème d'appro, c'est tousser et manger des
> pâtes quand le produit prend 30% parce qu'une guerre a éclaté au Coltanistan,
> enfin, en tout cas c'est mon avis, et pour cette raison même, je lis avec
> [...]

T’es gentil Kevin mais je pense que je pose plus de problèmes que je n’apporte
de solutions :)

Clairement, le secteur des routeurs LTE se fout de la gueule du monde ou ne
voit pas le marché:
-matos grand public qui la jouent Cat6 ou plus comme un smartphone, avec des
perfs à priori convenables, mais pas de richesse fonctionnelle comme le
full-control par SMS ou un management par le Cloud ou 3/4 protocoles de VPN
(OpenVPN/L2TP/SSTP/IPsec), et surtout, avec un PLC qui fait que ton routeur, il
existe plus dans 12 mois
-matos pro des marques historiques du secteur (Sierra, Craddlepoint): c’est
riche, le cloud management est nickel, les perfs sont à la hauteur, mais
toujours que du Cat4 ou alors à 600€ mini. Ouch….
-matos pro des outsiders (Teltonika, Mikrotik): c’est riche, cloud nickel
(chez Telto), Cat4 (sauf RUTX09 mais bon, passons….), perfs euh….ben c’est le
problème, mais c’est pas cher

Dans beaucoup de cas, la solution c’est de mettre une antenne directionnelle
sur le toit, mais dans la réalité, c’est rarement viable.

En tout cas, le besoin est là dans les coins où l’ADSL est pourri, et où la
fibre sera là en [2015] [2018] [2019] [2020] [2022] [2025] [2030] (rayez les
mentions obsolètes ou utopiques).

Y en a au moins 2 sur la liste qui vont (peut-être) lire ça et rager parce
qu’ils savent que je sais qu’ils ont la solution LTE pour moi mais ils savent
aussi que le client qui a un ADSL à 30 balles et qui se fait promettre par son
Maire depuis [1/2/3/5] ans qu’il va avoir la fibre à 40 balles, il comprend pas
pourquoi la 4G ça coûterait 100 ou 150 balles par mois.
Déjà vu, dit et redit: la petite PME française veut bien mieux, mais moins cher.

Pour répondre à ta question: concernant la 4G,y a pas trop de vendre lock-in
pour le moment :)

Pour l’ADSL, je pense qu’il reste quelques milliers de Technicolor neufs en
France. Arrêt de production complet ? Arrêt seulement en France ? Arrêt de la
distribution indirecte pour vendre exclusivement aux opérateurs en OEM ? Vu la
santé financière de Technicolor, le pire est probablement à venir (si quelqu’un
a des infos contradictoires, j’achète tout de suite quelques milliers
d’actions).
Donc si plus de Technicolor, et bien on va faire autrement, mais il faut
admettre que ce petit truc faisait bien son boulot, et savait même faire des
choses que Cisco ou Mikrotik ne savent pas faire, et à un prix hallucinant.
C’est surtout pour ça que tout le monde les utilise, même ceux qui le disent
pas.

Pour répondre à ta question: concernant l’ADSL, c’était la dernière fois avec
Technicolor que je me faisais vendor-locker.

Le seul moyen pour éviter ça est je pense de séparer la fonction routage de la
remplacer un qui fait les 2, ça devient compliqué sans perdre en
fonctionnalités. Certains répondent à ça, très justement, que ça fait 2
boitiers à gérer, et un SPOF en plus.