From: frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> on behalf of David
Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Sent: Friday, July 19, 2019 3:38:44 PM
To: Julien Escario
Cc: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Les vendeurs, c'est comme la drogue

> D'ailleurs, à ce propos, je n'ai toujours pas trouvé de modem ADSL/VDSL
> (juste un modem hein) qui me satisfasse pleinement. Le moins pourri pour
> le moment, c'est le Netgear DM200 mais son interface est totalement
> asthmatique.
>
> Quelqu'un aurait un truc qui va bien ? On cherche vraiment juste un
> modem, ça doit être trop simple pour les constructeurs

Julien, allô, c’est fini l’ADSL, y a du FTTH partout maintenant.
Légère anticipation des constructeurs c’est sûr.

J’ai bien pensé à la solution SFP VDSL dans un Mikrotik.
A priori, ça marche bien en VDSL (parce que VLAN) mais en ADSL, j’ai cru
comprendre qu’ils avaient hardcodé un (ou plusieurs) VP/VC ATM dans le SFP, qui
correspond à un VLAN pour le Mikrotik, mais c’est pas configurable, et le 8/35
ne serait pas présent (parce qu’à priori, c’est pas le VP/VC de base dans
beaucoup de pays européens).
Et je parle même pas de la pérennité du truc.
Dommage, c’était élégant.

J’ai l’impression qu’on est que 3 avec ce problème d’A/VDSL sur la liste, pas
toi ? :)