De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de Stéphane
Rivière <s...@genesix.org>
Envoyé : dimanche 25 août 2019 12:07
À : frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Filtre en ferrite sur RJ45

> Selon vous est-ce une bonne idée d'utiliser la ferrite aux extrémités des
> câbles RJ45 outdoor cat 5e FTP ?
> Est-ce vraiment bénéfique ou cela peut causer d'autre problème ?

Tu peux toujours essayer mais avec ce que tu dis en dessous...

> J'ai un gros souci sur un équipement UBNT à proximité d’émetteurs radio FM +
> 80Mhz,

Les émetteurs 80MHz, je vois pas trop le souci (quelques dizaines de
watts rayonnés) mais par contre les émetteurs FM alors là, c'est des
watts de retour qui inondent toute ton installation...

Toute ton installation collecte quelques millièmes (par couplage) de la
puissance rayonnée. Vue la puissance d'émission (certainement plusieurs
centaines de Watts à plusieurs KW en fonction des autorisations), c'est
des watts que ton installation se prend en retour...

Je suppose que c'est l'UBNT qui se prend ça direct dans la tronche...
Faudrait l'éloigner des sources perturbantes... Le découplage est plus
efficace en séparation verticale qu'horizontale... Si tu peux descendre
au max l'UBNT sans perdre ta LOS...

> Je ne sais plus quoi faire, la ferrite est la seule chose qui me reste à
> faire, sauf si vous avez une autre idée...

Techniquement, tu pourrais avoir entre ton antenne patch/parabole et ta
bullet (ou autre je ne connais pas les détails de ton install) un filtre
88-108 (idéalement une cavité au 1/4 d'onde) mais elle serait énorme et
sans possibilité d'installation sur son mat...

On a eu ce pb avec un émetteur FM... l'installation collectait des
watts... Alors dans un récepteur (malgré les filtres internes) qui chope
du -120dBm, ça le fait pas...

Ca a fini avec un peu de coax très faibles pertes, une cavité 88-108
accordée sur la fréquence de la station FM (si plusieurs FM éloignées en
fréquence alors plusieurs cavités en série, ce qui affecte notablement
le bilan de liaison) qui était dans un local directement sur le toit.

Pas idéal (dans ce local... c'est chaud, c'est froid, les cavités se
dérèglent avec le temps) mais radical 4/5W de retour sur le coax avant
la cavité, rien après.

--
Be Seeing You
Number Six