De : Stéphane Rivière <s...@genesix.org>
Envoyé : dimanche 25 août 2019 12:52
À : Sébastien 65 <sebastien...@live.fr>; frnog@frnog.org <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Filtre en ferrite sur RJ45

> Si la ferrite ne fait pas un second effet nocif alors je vais tenter d'y
> mettre 2 ferrites par RJ45 (Un au bout de l'UBNT et l'autre au bout du
> switch) !

Tu ne risques rien à essayer.

> Merci pour l'explication concernant la radio FM ! Cela va être très
> compliqué en fait...

Je n'en doute pas.

> Peux-tu m'indiquer un lien du filtre 88-108 ? Car je ne connais
> absolument pas ce matériel 🙂

Non, c'est du spécifique, les marques habituelles sont Procom, Bird,
etc... Ensuite il faut du matériel spécifique (analyseur de spectre avec
wobulateur ou banc radio) pour accorder la cavité.

> Concernant les émetteurs 80MHz, je présume que cela est du 80Mhz et
> alentour car il s'agit d'équipements radio du service départemental des
> routes, SDIS, gendarmerie, PGHM...

Le SDIS n'est plus en 85 mais 380/400, la DDR était dans les 40, la
gendarmerie en 70 et 380/400, etc... Bref tu es sur un site complexe
avec de multiples possibilités d'interférences par intermodulation (le
terme dans le métier).

> Est-ce que ces équipements peuvent nous mettre le bazar dans nos
> équipements UBNT (5Ghz) ??

Le 5800 est très éloigné du reste mais je crois plus à une saturation
par un niveau de puissance qu'une interférence par une harmonique (c'est
vraiment trop éloigné).

Les sites à forte puissance sont à fuir comme la peste.

Si tu avais accès (ce dont je doute) à la salle radio contenant les
relais des services publics cités plus haut, tu verrais certainement des
cavités filtrant la FM pour chaque arrivée d'antenne.

Des cylindres de 10 à 30 cm de diamètre suivant la qualité (plus c'est
large plus la capacité de réjection est importante) et haut d'environ
d'un quart d'onde donc 300/80MHz/4 = environ 90 cm de haut (une cavité
appropriée doit pouvoir gérer de 88 à 108 MHz, il faut donc une marge,
soit généralement 80-120 et la hauteur dépend de la fréquence la plus
basse. Ca ne passe pas inaperçu...

--
Be Seeing You
Number Six