> David Ponzone a écrit :
> Et il faut prévoir des optiques 80km (23/24dB de budget optique).

Bah ces jours-ci c'est pas si pire, une optique 80Km 10G colorée çà ne vaut
"que" 250 balles.

> Oui en fait, je viens de comprendre ça: 40G sur un seul lambda, ça existe pas,

Exactement. Une optique 40G qui ne coute pas un bras, c'est 4x10G donc 4
lambdas ou 4 fibres.

> sauf en coherent mais là je pense que le budget est un peu différent.

C'est un peu comme passer 100G sur de la fibre multimode : solution désespérée.
Je suis même pas sur que çà existe, du 40G cohérent.

> Donc exit l’idée de passer par un lambda plutôt qu’une FON.

Si tu veux toujours faire le truc, va falloir louer 4 lambda consécutifs; faut
donc que tu t'entendes avec ton fournisseur de lambda pour qu'il te trouve 4
lambdas consécutifs qui correspondent aux modèles de mux/démux que tu peux
trouver chez fs.com ou ailleurs.

C'était quoi ton idée d'origine ? économiser des sous en faisant passer 4
lambdas dans un seul ?

> Merci à tous, j’apprends des choses au passage.

De rien. Dans ce boulot, le jour ou tu n'apprends rien, tu recules.

Michel.