Le 01/11/2019 à 00:16, David Ponzone a écrit
Dans les standards 40G, il y en a qui utilisent 4 fibres physiques
(40Gbase-SR4) et d'autres qui utilisent 4 lambdas (40Gbase-LR4 et 40Gbase-ER4).
Donc attention, une optique 40G çà peut déjà contenir du WDM et prendre 4
lambdas; le coup de consolider 4x10G en 40G çà ne va probablement pas faire
gagner sur le nombre de lambda, et c'est pas aussi flexible que des optiques
colorées individuelles.

Oui en fait, je viens de comprendre ça: 40G sur un seul lambda, ça existe pas,
sauf en coherent mais là je pense que le budget est un peu différent.

C'est un peu plus oui mais pas totalement inabordable non plus :
https://www.fs.com/fr/products/36173.html

C'est potentiellement limite en terme de budget optique dans ton cas et ce n'est pas coloré.

Après, il faut le backplane pour gérer ça. Par exemple, toujours en cheap :
https://mikrotik.com/product/crs326_24s_2q_rm
(pas testé)

Tu peux peut être aussi te contenter d'une optique 25G si tes 4 x 10G ne sont pas utilisés pleine balle tout le temps. Mais c'est encore plus du bricolage et je n'ai pas de référence de switch qui me vienne avec un SFP28.

Bref, tu as plein d'options en fait ! Plus qu'à voir ce qui colle avec ton budget.

Julien