Le 17/11/2019 à 22:10, Cécile MORANGE a écrit :
> Hello la liste !

Salut Cécile,

> [...]
> alternance BTS SIO SISR (en gros système réseau) chez un OIV. Mon CV est
> disponible ici : https://cecilemorange.fr. @AtaxyaNetwork sur twitter (oui
> oui, la folle qui a fait une server room chez elle).
>
> Ma question est la suivante :
> - Si je quitte mon BTS maintenant, aurai-je des chances de trouver un boulot
> qui me plait ?
> (Le pourquoi du comment se trouve ici :
> https://www.twitlonger.com/show/n_1sr2c32. En résumé, j’ai l’impression de
> rien apprendre en cours, et mon travail consiste à 90% à faire des tickets)

Dommage qu'on en ai pas causé autour d'une bière au dernier FRnOG. J'ai
un parcours qui me paraît bien similaire au tiens.

J'ai eu la chance, après mon BAC, de trouver une école d'ingés en Suisse
qui m'a accepté. C'était de la prépa intégrée la première année et les
deux suivantes étaient plus dans le dur ... de l'électricité. J'étais
avec des mecs qui sont partis en énergétique ou autre et je me suis
dirigé vers l'embarqué parce que l'informatique, c'était clairement mon
truc.

Ce qui m'a sauvé, c'est d'avoir monté ma boite en parallèle. Je touchais
Linux, j'ai lancé un service d'hébergement mutu avec ... ma baie dans
mon appart' d'étudiant. Je t'ai dit qu'on avait un parcours proche ?.

Du coup, j'ai mis 4,5 ans à sortir un diplôme qui en prenait 3. OSEF.
Mais alors qu'est-ce que j'ai pris comme niveau en admin-sys !

Pour en revenir à ton cas, des gens comme toi, je les embauche parce que
je sais (vaguement) ce que tu vaut et surtout je sais que tu as le feu
sacré. Pour moi, ça vaut tous les diplômes. Ceci dit, de ce que je peux
en juger tu as encore BEAUCOUP de choses à apprendre. Et toucher à de la
prod en datacenter, ce n'est pas jouer avec ses serveurs dans son
appart. La différence : il y a des clients derrière. Clients qui ne
s'arrêtent de vivre pour 2h sans mails.

Du coup, sur un poste comme ça, aujourd'hui, je laisse toucher à la prod
'simple' (aka partie non mutualisée) mais avec la personne 'qui connaît'
derrière l'épaule. Pendant au moins 6 mois.

Mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Si je t'embauche
aujourd'hui, tu vas faire quoi dans 3/5 ans quand tu voudras aller voir
ailleurs ? Et encore 3/5 ans dans la même boite, ça devient rare.

si tu arrêtes ton BTS maintenant, tu risques de devoir te cantonner à
des TPE/PME pendant les 15 prochaines années. Jamais un gros ne prendra
le risque, tout simplement parce qu'il un mec au dessus qui va lui taper
sur les doigts si TU te plantes.

Après, peut être que c'est ton trip, les TPE. Faut être touche à tout,
au contact du client, chef de projet, tech support, tech infra,
avant-vente ...
Mais tu vas te fermer des portes pour le futur. Comme évoqué, sur
certains appels d'offres, il faut justifier de la compétence
professionnelle des intervenants.

Et si tu veux prendre du grade, même dans une TPE, un bon diplôme est
clairement facilitateur (mais ne vaut rien sans la compétence).

Pour ce que ça vaut, je pense qu'il te manque un side-project avec un
but. La server room, c'est marrant mais vite limité quand ça reste un
lab. Trouves-toi un hébergeur/opérateur associatif ou un truc du genre
avec des gens compréhensifs mais qui ont des besoins réels.

Ca apprend toute cette partie du métier que l'école ne t'apprendra
jamais et ça fait bien passer le temps de la fin de la formation (et
louper quelques heures de cours).

Ah et sur ton statut de femme, c'est peu ou prou la même chose : à
compétence égale, je discrimine positivement les femmes pour le regard
complémentaire qu'elles peuvent apporter à une équipe. On passe trop de
temps à jouer de la testostérone dans cette industrie (aka, c'est moi
qui ai la plus grosse ... infra).
Mais tu vas aussi tomber sur un bon paquet de connards misogynes (et ils
ne savent même pas pourquoi bien souvent).

My (longs) 2 cts,
Julien

P.S. : je recrute. De préférence des débutants, à 1400 € nets par mois
comme base de négo, mais il faut aimer la 'ruralite' (aka être bloqué
par un troupeau en sortant du taf).