Bonjour la liste, salut Cécile (aussi sur sysadmin_fr si je ne me trompe pas),

Je sais que c'est un sujet qui intéresse les jeunes et cette discussion pourra
leur servir à toi comme aux autres.

Comme beaucoup, je te conseil de poursuivre le plus loin possible tes études.
Pourquoi ?

Comme les autres, si tu maîtrises ce qui est dit en cours, sors de là avec une
mention.
Vu que tu n'auras pas à bosser pour les cours, profite de ton temps libre pour
t'investir dans une asso ou plusieurs afin de monter des structures réelles et
qui te permettent de te planter sans trop de risques.
Donne-toi un défi à réaliser à côté de ça comme Kubernetes ou maîtriser Docker
ou que sais-je encore ... si le sys c'est ton délire.

Pourquoi je te dis ça ?

J'ai 41 ans, pas le bac et j'ai eu plusieurs vies professionnelle (chauffeur
routier, animateur radio pour les expériences les plus marquantes).
Il y a 11 ans, je me suis décidé à vivre d'une passion prenante,
l'informatique. J'ai fait une formation pour avoir le niveau bac et après une
expérience dans un lycée pro qui m'a laissé jouer avec son système et son
réseau pendant 3 ans j'ai du revenir à la vie normal et me rendre compte qu'un
bac suffira pas.
Malgré mes compétences, aucune boite n'a voulu me prendre sur la base de mon
expérience autodidacte.

Je me suis enfermé comme hotliner pendant encore quelques années et à la suite
d'une prise de conscience, je me suis remis à faire des études.
D'abord un niveau BTS avec l'AFPA et maintenant une licence pro avec le CESI
d'Arras.
Autant te dire qu'à mon âge avec une famille à faire vivre, 1200€ par mois, ce
n'est pas la gloire.
Mais on tient le choc parce qu'aujourd'hui, hormis vivre à Panam (sans moi) et
avoir de la chance ou un super réseau, trouver un job intéressant ne se fait
plus en dessous de Bac+3/5 .

Donc ... prendre ton temps aujourd'hui pour avancer dans tes études et profiter
de ce temps libre pour faire évoluer tes compétences et devenir une crack dans
ton domaine ou faire ce que tu souhaites maintenant et devoir revenir à la case
"papier obligatoire/diplôme" dans quelques années avec vie sociale/famille à
suivre ?

Ensuite, si tu as un plan, un projet et les moyens de le réaliser, monte ta
boite.
Mieux, rien ne t'empêche d'être auto-entrepreneur pendant tes études. Tant que
tu maîtrises ton sujet et tes cours, rien ne t'empêche d'avancer solo.

Si cela peut apporter de l'eau à ton moulin 😉

RX