Hello all,

Alors Michel, je te suis sur le sujet mais je dois reconnaître que dans les
années 2010, il n'y avait que les Macbook Pro pour frôler les 10h
d'autonomie sur batterie.

Si j'ai toujours un Macbook Pro, c'est essentiellement pour l'autonomie,
mes licences que je refusent de racheter en plus du support mondial.

Si quelqu'un trouve un équivalent en autonomie et équipé d'un CPU AMD sans
que ce soit un chauffage ou qui pèse 5kg et plus, là je serais très à
l'écoute et pourrais envisager une migration quand mon Macbook Pro rendra
l'âme.

Comme le troll est autorisé aujourd'hui:
- est-ce que le DUID envoyé par le client en DHCPv6 est une bonne pratique
pour le prefix delegation?
Pourquoi ne pas se baser sur l'adresse mac pour affecter un prefix a une
machine spécifique? Est-ce trop dans le style IPv4?

- pourquoi les opérateurs assignent un /64 par connexion cliente?
En IPv6, j'ai un /64, est-ce normal un tel gâchis d'IP? Ou suis-je trop en
mode IPv4 avec le manque d'IP?

/!\ Très gros troll
Pourquoi utilisons-nous toujours DHCP pour la gateway par défaut?
Pourquoi ne pas utiliser directement BGP pour faire du pur iBGP dans le lan.
Ce serait également un moyen pour virer définitivement le Spanning Tree
Protocol?

En Infrastructure as Code, je pense qu'on peut réussir à automatiser
l'installation d'un baremetal qui configure correctement l'IP et masque des
cartes réseaux en statique et qui configure le daemon bgp par la même
occasion.
Est-ce que je me complique trop les choses dans un but de
test/compréhension ou simplement il est impossible de penser sans DHCP et
le fait qu'une machine puisse avoir plusieurs gateway disponibles sous la
patte?

Bonne nuit