On Sat, Dec 21, 2019, at 06:59, Florent CARRÉ wrote:
> Si quelqu'un trouve un équivalent en autonomie et équipé d'un CPU AMD sans
> que ce soit un chauffage ou qui pèse 5kg et plus, là je serais très à
> l'écoute et pourrais envisager une migration quand mon Macbook Pro rendra
> l'âme.

Certains modeles plus anciens de MBP avait effectivement un assez bon rapport
qualite-prix. Ca commence a changer, avec les prix qui montent de facon assez
deconnante (au moins a mon gout).

> Comme le troll est autorisé aujourd'hui:
> - est-ce que le DUID envoyé par le client en DHCPv6 est une bonne pratique
> pour le prefix delegation?
> Pourquoi ne pas se baser sur l'adresse mac pour affecter un prefix a une
> machine spécifique? Est-ce trop dans le style IPv4?

2 sur 4 types de DUID contiennent une MAC (pas forcement celle de l'interface
WAN !!!), et tu as aussi RFC 6939.
Pourquoi ? Il y a des cas ou la MAC il n'y en a pas !!!!

> - pourquoi les opérateurs assignent un /64 par connexion cliente?
> En IPv6, j'ai un /64, est-ce normal un tel gâchis d'IP? Ou suis-je trop en
> mode IPv4 avec le manque d'IP?

Oui.

> /!\ Très gros troll
> Pourquoi utilisons-nous toujours DHCP pour la gateway par défaut?
> Pourquoi ne pas utiliser directement BGP pour faire du pur iBGP dans le lan.
> Ce serait également un moyen pour virer définitivement le Spanning Tree
> Protocol?

Et tu montes la session BGP avec qui ?
Sinon, passe ne IPv6, la tu as les RA pour la route par default !
Je vais sauter toute la partie avec les gens qui ont a peine entendu quelques
mots sur BGP, et qui vaut mieux qu'ils ne touchent pas a ca.

> Est-ce que je me complique trop les choses dans un but de
> test/compréhension ou simplement il est impossible de penser sans DHCP et
> le fait qu'une machine puisse avoir plusieurs gateway disponibles sous la
> patte?

Oui, sachant qu'en passant en IPv6 les choses sont enormement plus simples a ce
sujet.