Le 27/01/2020 à 15:52, Clarinette Tara a écrit :
> Si j’ai bien compris l’utilisation du IP serait allouer à cette boîte pour en
> faire ce qu’ils vont, genre download illégal dont le détenteur de IP sera
> rendu responsable ?

Ola,

Je ne cautionne absolument pas l'usage dont cause ce thread, mais je
peux pas laisser passer ça :)

En tant qu'opérateur, on n'est pas soumis à cette merdouille de loi qui
a crée hadopi, donc pas de soucis pour 99.9% des gens qui, ici, seraient
susceptibles de "prêter" un /24 ou plus gros.

En tant que pas opérateur, tu ne peux pas être rendu responsable du
download illégal. Au pire tu est responsable de "ne pas avoir sécurisé
ta connexion" ... Et si mes compteurs sont bons, il y a eu un peu moins
d'une centaine de condamnation de ce genre en 2019, et la majeure partie
d'entre elles sont de l'ordre de 500 €, dommages & intérêts compris. Ça
ne concerne toujours que les 6 ou 7 gros acteurs du marché (revendeurs
de marque blanches inclus) .. Et je vois mal Orange ou SFR louer leurs
blocs sur ce genre de services pour gagner 3 sesterces.

50$ par mois pour 1500 IP louées, vaut mieux louer officiellement les
blocs, ça n'encombre en rien le réseau et ça rapporte pas loin de 20
fois plus. Ou bien les vendre pour s'acheter de quoi faire de l'IPv6
proprement et prendre quelques cryptomonnaies avec le reliquat :)

++