De : Guillaume Barrot <guillaume.bar...@gmail.com>
Envoyé : jeudi 6 février 2020 11:09
À : Julien OHAYON
Cc : Radu-Adrian Feurdean; Pavel Polyakov; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Kosc : terminé ?

Le jeu. 6 févr. 2020 à 10:01, Julien OHAYON
<j.oha...@xoxo.fr<mailto:j.oha...@xoxo.fr>> a écrit :

Quand tu as plusieurs milliers de liens, c'est quand même beaucoup plus
pratique. Au hasard pour les sujets suivants :

- Redondance des portes

VPLS / EVPN

- Pouvoir prod des LAC et LNS à la volée quand tu as besoin de scale

installer un MX / ASR que ce soit pour du LAC/LNS ou de l'ethernet, sujet
identique
Dans tous les cas, quand tu dois scaler, tu dois augmenter la taille de ton
tuyau de collecte avec l'opérateur en face (super utile d'avoir 20 LNS si le
NNI avec Orange est en 1G ...)

- Faire des maintenances simplifiés (rien de plus simple pour switch le traf
PPPoE)

VRRP ? L2 Anycast (si EVPN) ?

- Provisionning simplifié

Ansible

- Ne pas être limité par le nombres de VLANs

VXLAN

- Ne pas utiliser des /31 sur tes CPE et ne pas faire en même temps un truc
crade avec du proxy arp ou autre.

/31 d'interco en privé / link local, /32 en loopback sur le CPE, et routes
statiques+Ansible ou BGP

En avantage tu pourrais aussi lister MLPPP, le dual session qui permet d'avoir
nativement de l'IPv4 et IPv6 depuis des années, quelque soit l'état de la
collecte (pratique quand les DSLAM n'étaient eux pas compatible IPv6), le fait
de pouvoir passer des arguments avancés au CPE via IPCP (genre descendre des
routes à la volée, des ACL, etc...), mais bon, en 2020 il existe à chaque fois
une méthode pour le faire en IP/DHCP avec au moins le même niveau de service.

Bref, on peut faire sans PPPoE à périmètre iso. Après c'est plus une question
d'habitude, quand tu as toutes tes confs, les LNS/LAC déjà en place et tout,
c'est facile de continuer en PPPoE alors que swapper sur ip/dhcp c'est un gros
taf.
Y a aussi une vision "matérielle" : quand tu as des vieux routeurs dans ton
backbone, ça tourne LNS/LAC car techno historique, et en prime, dans la licence
de base tu as aucune limite en terme de nombre de user and co, c'est inclus.

Bref le PPPoE à de l'avenir et clairement on a des liens à au moins 1500 de MTU
sans problème ;).

Quand tu mets en prod des routeurs récents, t'es baisé : la licence est passée
"user based" donc t'es bon pour payer un bras de licence / an en fonction du
nombre de subscriber que tu as.
Et ça, ça défonce complètement le business model du PPP.
De mon point de vue, donc, si tu montes un backbone en 2020 (et avec des
équipements neufs, pas du boite de cagette), PPP est trop couteux, à cause des
licences.

Un autre gros défaut est que le plan de contrôle est en CPU, donc le moindre
bootstorm et tu mets (au choix) tes LNS ou ton Radius (ou les deux) à genoux.
Une pensée émue à tous ceux qui ont encore des 7200 par exemple.

Sinon, et ce sera mon dernier mot

https://tools.ietf.org/html/draft-huang-nvo3-vxlan-gpe-extension-for-vbng-01

y a VXLAN, y a BNG, si avec ça on a pas le bullshit bingo, je sais pas avec
quoi on peut l'avoir.