> Sur plusieurs iphones, les utilisateurs concernés ont du retenter plusieurs
> fois la première connexion (jusqu'à 10 fois pour un vieil
> iPhone) afin que cela fonctionne, c'est assez déroutant comme comportement.
> Une fois que c'est paramétré, plus de soucis, le téléphone se connecte
> et se reconnecte sans problème.

J'ai pas demandé : sur un portail captif ou en natif ? Attention aux
certificats auto-signés si redirection HTTPS par exemple.
Attention aussi, il y a des fonctionnalités comme le band-steering qui posent
des soucis (qu’Ubiquiti retire depuis le firmware 5.0 en beta d’ailleurs).

> Je parle bien de l'impression depuis le réseau Wifi entreprise (et pas depuis
> le réseau Wifi invités).
> Il y a beaucoup de gens dans la même situation avec les imprimantes HP sur
> les forums Ubiquiti.

Les imprimantes HP et le réseau, c’est un poème… le truc genre « auro-IP » qui
te met en l’air un réseau et tu comprends avec un wireshark que s’il ne trouve
pas de DHCP, il en démarre un lui-même. Bref, je diverge mais on est vendredi.
:)

> Pour contourner le problème, j'ai fini par désactiver le « Enable Multicast
> and Broadcast Filtering" sur le réseau Wifi invités (portail invités) pour
> que cela fonctionne de nouveau pour les utilisateurs du réseau Wifi
> entreprise.

Si tu filtres le multicast/broadcast, tu casses le protocole Bonjour justement,
donc faut pas. Par contre ce qui m’embête c’est que tu sembles suggérer que le
faire sur un SSID le fait en faite au niveau de la borne (est-ce vraiment
surprenant d’ailleurs ?).

> On peut en discuter en privé, si tu veux.

Yep, tu as mon mail :)