Salut,

Tout d'abord, il faut différencier LoRa (le protocole de transmission
physique, comme on peut dire FSK, ou QAM par exemple) de LoRaWan, qui
est l'utilisation de LoRa pour établir un WAN (Wide-area network).
LoRaWan permet, pour simplifier, d'utiliser LoRa pour envoyer des
messages vers des gateway qui sont connectées à Internet et qui relaie
ces messages sur le réseau, vers un silo (par exemple) en utilisant MQTT
(par exemple).

Rien n'empêche d'utiliser LoRa pour faire communiquer deux choses
directement, sans plus d'infrastructure que ça, à condition d'être à
portée bien evidemment.

Ensuite, sur la question du nombre de messages par jour. Par défaut
(classe A), LoRa est prévu pour fonctionner comme le protocole Aloha:
quand on a envie d'envoyer un message, on l'envoie directement, sans
vérifier si le canal est utilisé, et il n'y a pas d'acquittement (mais
on peut en demander). Ça permet d'éviter de perdre de l'énergie à
écouter le canal, et de se mettre en deep sleep si on a rien à envoyer,
mais, possibilité de collision, de perte des données. Pour éviter trop
de collision, la loi prévoie que sur la bande des 868MHz, il n'est
possible d'émettre que 1% du temps. Par exemple, si j'émets pendant une
seconde, je dois me taire pendant 99 secondes. Mais si j'émets pendant 1
centième de seconde, je peux donc envoyer un message par seconde. Pour
savoir combien de données je peux envoyer, il est nécessaire de regarder
quelles sont les modulations à disposition (mais, LoRa n'est pas fait
pour envoyer beaucoup de données, c'est fait pour de l'IOT à la base).
Les classes B et C compliquent un peu l'envoi, mais ça reste la même idée.

Il est possible de demander à son noeud qui parle LoRa d'écouter le
canal avant de parler, pour éviter de brouiller des transmissions
concurrentes, et là, alors, il est possible d'utiliser ce mode de
transmission autant de temps que l'on veut, pour peu que l'on ne soit
pas en train de brouiller quelqu'un (i.e. on émet pas quand on détecte
quelqu'un parler, comme pour le WiFi version < 6), d'après la législation.

Petite application numérique:

- En utilisant la modulation la plus robuste (SF 12), on peut envoyer 50
octets en un peu plus de 2 secondes, c'est-à-dire qu'on peut envoyer
environ 18 messages par heure sur une fréquence
- En utilisant la modulation la plus rapide (moins robuste) (SF 7), on
peut envoyer 50 octets en environ 100 millisecondes, soit 360 messages
par heure sur une fréquence

C'est un gros résumé, y'a plein de raccourcis, mais c'est comme ça que
ça se passe, en gros.

Rémy