Non, c'est pas délirant.

Pour certains contrats fibre pro, mon opérateur local (merci à lui) me facture des FAS plein pot pour couvrir ses frais de déploiement, et ensuite je paye une mensualité bien moindre que le cas "On vous fais cadeau des FAS si vous vous engagez sur 36 mois".

Dans le cadre de liaisons PtP de projet entre un grand compte et une SSII où le contrat peut lui aussi s'interrompre avec 1 mois de préavis, tu es bien content de ne pas payer une liaison pendant encore 2 ans alors que le client est parti depuis 3 mois...... Et les FAS, tu les passe dans les coûts de signature/démarrage avec le grand compte.

Pourquoi les telecom devraient fonctionner comme une rente (pour garantir des emplois) ou fonctionner comme dans la vie normale, avec des contrats de durée variable.

Chez ton boulanger, si tu veux acheter une chocolatine, il t'oblige a prendre un abonnement de 52 semaines pour être sur de ne pas avoir à licencier son pâtissier ?