Le Thu, May 28, 2020 at 03:06:34PM +0000, Michel Py a écrit:

> Bonne question, on peut pas empêcher certains utilisateurs de ne pas avoir
> accès à la config de Chrome ?

Il me semblait qu'on pouvait désactiver le DoH à grand coup de
DNS, par exemple dans unbound:

# Disable DoH
local-zone: "use-application-dns.net" always_nxdomain

Du coup, si seul le Pi Hole est autorisé en DNS, et répond de
cette façon sur la zone, les navigateurs ne devraient pas faire
de DoH...

https://discourse.pi-hole.net/t/use-application-dns-net/33912

Aaaah, en fait, non...

https://support.mozilla.org/en-US/kb/canary-domain-use-application-dnsnet

"Note: The canary domain only applies to users who have DoH
enabled as the default option. It does not apply for users who
have made the choice to turn on DoH by themselves."

https://www.chromium.org/developers/dns-over-https
"For users who fall into any of the following conditions, the setting will be
locked down and DoH related command line options (if any) will be ignored:
    If OS parental controls are detected -> locked in "off" (subject to the
availability of APIs provided by the OS)."

Après, ya rien qui va empêcher tes gamins de recompiler
les navigateurs, et de virer le bout de code qui fait cette vérif
afin d'activer DoH tout le temps. Ceci dit, s'ils sont capables
d'en arriver à ce niveau de technicité, je pense qu'il faut les
féliciter, et virer tous les contrôles d'accès du réseau...
(Oui bon, reparlez m'en d'ici 5 à 10 ans).

        Arnaud.