Pi-Hole ?

        Kevin LABECOT

------ Message d'origine ------
De: "Julien SCHAFER" <j...@jsconsulting.bzh>
À: "frnog-m...@frnog.org" <frnog-m...@frnog.org>
Envoyé : 28/05/2020 10:38:09
Objet : [FRnOG] [MISC] Parefeu NGN pour besoin personnel

Bonjour la liste

Mon besoin est assez simple. J’ai un réseau domestique avec un tas
d’équipements connectés en filaire ou WIFI (tablette, ordinateurs, télévision,
consoles de jeu etc). Mes enfants passent de l’un à l’autre régulièrement et il
n’est pas envisageable pour moi d’installer un système de contrôle parental sur
chaque appareil (sachant que parfois c’est impossible ou très limité en
fonctionnalités).

Mon idée est donc de faire l’acquisition d’un petit parefeu « professionnel »
pour régler le problème.

Dans le principe le besoin est assez simple :

  *   Reconnaissance applicative et navigation : pour que je puisse créer des
catégories distinctes de manière fine (jeux vidéos depuis console, jeux vidéos
en flash depuis page web, consultation youtube et autre, navigation web normale
etc)
  *   Définir un calendrier (ou plusieurs si possible pour gérer période
scolaire et vacances par exemple). En fonction des jours et heures j’autorise
ou pas certaines catégories, éventuellement en l’appliquant à tout ou partie
des devices connectés (par exemple pour mon ordi ou celui de mon épouse on
laisse tout ouvert, mais pour le reste on interdit une ou plusieurs catégories)
  *   Si possible pouvoir appliquer un temps d’utilisation. Par exemple si de
16h à 20h les jeux vidéos sont autorisés, au bout de 2h d’utilisation (de
manière continue ou discontinue) sur un même device, on coupe les flux.
  *   Un outil de reporting pas trop mal foutu qui me permette de voir
facilement les « tops » applications utilisées (globalement, par device etc)

Je cherche quelque chose « user friendly » ; c’est-à-dire une interface
graphique facile à appréhender et qui permette de configurer le parefeu sans
passer une semaine à se fader toute la documentation…

Il faut que le boitier embarque le WIFI.

Je suis donc preneur de vos avis ou propositions (marque, modèle), surtout par
rapport à vos retours d’expérience. Vue la modicité du besoin ça ne me dérange
pas d’aller chercher du reconditionné sur la baie ou ailleurs. Mais si certains
dispositifs récents en valent la peine je suis prêt à acheter du neuf.

Pas de budget clairement défini, je pensais mettre quelques centaines d’euros
pas plus.

Merci d’avance pour vos retours 😊