> Le bon sens insulaire !
> J’approuve en connaisseur.

Ah, Matnik, Corse, Réunion, Autre [ ] ? ;)

> Ainsi que la remarque qui dit, pensez y a 2 fois et surtout de façon globale
> avant de désigner ce qui est favorable à la planète ou pas.
> Déjà, soit on éteint tout les ordis et on arrête le bitcoin, soit on se dit
> qu’on ne peux pas vivre sans et on gère au moindre mal.

+1000

> Si on en revient à la pj,
> - en interne : la messagerie fait effectivement la dedup de la PJ
> - en externe : les destinataires vont le télécharger un nombre conséquent de
> fois et bof le bilan
> - si c’est du mail in the cloud, bonjour la BP de consultation et les MW pour
> faire tourner ça.

D'autant plus que cette pratique de lien en remplacement des PJ est
encore un terrain de jeu supplémentaire pour les malwares...

> Et c’est un hébergeur qui paye sont matos 20 à 30% plus cher depuis 20ans
> pour optimiser la ration Watt/Compute de ses infra qui vous l’écrit

Quand nos convictions nous coûtent, on est soudainement beaucoup plus
crédibles ; bravo !

> Je vous raconte ma vie pour que les jeunz à couette prennent conscience d’un
> truc :
> Même les boomer (moi trop jeune) pensent à l’écologie et pas depuis hier.

Les jeunes, c'est con. J'en sais quelque chose, je suis très jeune dans
ma tête :> (d'ailleurs pas un scoop pour les colistiers).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France