On vendredi 17 juillet 2020 15:28:31 CEST Mehdi GUIRAUD -
mehdi.guir...@gmail.com wrote:
> Conclusion... (?)
> Merci à toutes et tous pour vos réponses. (le point médian faisant réagir,
> je suis doux avec votre besoin de fluidité de lecture)
>
> Merci pour tous les liens. J'aime apprendre que le nucléaire produit plus
> de co2 que l'on croit et que les centrales au charbon produisent de
> l'Uranium. Balle au centre ?
>
> J'ai lu qu'il y avait des amoureux des termes justes et des bonnes
> définitions. Du coup sur la question des terres rares, dans la réalité ce
> sont des matériaux critiques. Critiques car les problèmes
> [...]

Bonjour Mehdi,

Ces points vont dans la bonne direction, sont simples, automatisables et ne
nécéssitent pas beaucoup de réfléxion. Il faut quand même se méfier
d'éventuels effets de bord qui n'auraient pas été anticipés.

Un exemple avec des machines windows dont les mises à jours sont configurées
pour avoir lieu la nuit afin de ne pas perturber l'usage pendant la journée.
Si elles sont éteintes le soir, alors elles vont toutes se mettre à
télécharger leurs mises à jour en même temps le matin ce qui peut entrainer
une montée en charge ou une saturation du réseau, et un ralentissement voir
une impossibilité d'utiliser les machines pendant une période plus ou moins
longue.

Un aspect qui me semble important pour le succès d'une démarche de sobriété
énergétique c'est de mesurer la quantité d'énergie dépensée et de manière plus
ou moins détaillée comment elle est dépensée, avec un historique.

Le succès d'une telle démarche repose beaucoup sur l'implication individuelle
des personnes et du groupe. Avoir une boucle de communication qui permets de
recueillir les avis et suggestions d'amélioration en interne incite à
participer à la démarche de manière d'autant plus efficace que les suggestions
sont suivies d'effets quantifiables et que le processus est transparent.
Les mesures, les objectifs et les résultats doivent être accessibles
facilement et visibles.
Il peut aussi être intéréssant d'avoir une approche de la gestion énergétique
similaire à une gestion financière: établir un budget énergétique et
s'efforcer de rester dans le budget.

Le cheminement est moins ardu quand on sait d'où on part, où on veut aller et
où on en est sur le trajet.

Cordialement