Oh mais c'est trolldi, et çà fait un moment que je n'ai pas trollé !

> Stéphane Rivière a écrit :
> Disons que le schéma en question (dont il me reste un original d'ailleurs,
> qui atteste du génie de Steve Wozniak - comment faire plus avec moins

+1
Steve Wozniak, le héros de ma jeunesse. Il est prof dans une école élémentaire,
dans la vallée; un des rares mecs qui ne pète pas plus haut que son cul, même
s'il est riche et célèbre.

> n'aidait pas à grand chose...

En fait çà dépend de ce que tu voulais; si s'était une banale copie que tu
voulais, oui (à condition de pirater les ROMs, bien entendu); par contre, il y
a plusieurs fabricants qui on fait des évolutions qui contenaient plein de
choses sur une carte mère entièrement refaite, come ceci , le Basis 108 :
https://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=92
Et là le schéma Wozniak d'origine çà aidait bien, çà supprimait vachement de
temps dans le reverse engineering.

> Ce qui aidait c'était qu'il n'y avait, de mémoire, que du composant standard
> et que le CI d'origine
> n'était qu'un deux couches. Donc il suffisait de copier 'bêtement' une CM
> authentique, dont aucun
> marquage n'était effacé sur les composant (dans la même logique que le schéma
> fourni).

Absolument.

Ce qui aidait bien aussi c'est que tout était sur support, ce qui évitait de
flinguer le CI quand on voulait en faire une copie : on ne dessoude pas un
support, on le sacrifie. Même à la pompe à dessouder, c'est relativement facile
de flinguer un trou métal sur un CI double face en déssoudant un composant sans
support; tu coupes, d'un coté tu chauffes de l'autre du tires les pattes une à
une, jamais d'accident. Dans le temps, j'avais d'ailleurs un ][+ avec des
supports à tulipe au lieu des supports à lyre de daube d'origine : après avoir
enlevé tous les supports à la sauvage et fait des photocopies de la carte nue,
j'avais tout ressoudé avec du support à tulipe, nettement plus fiable.

> Une célèbre chaîne de magasin d'électronique parisienne vendait les CM
> nues sous le manteau. Elle pouvait ensuite, au grand jour, fournir les
> composants et les alims. Voire trouver un 'soudeur' pour monter le tout.

Au hasard, çà ne serait pas la même chaîne de magasins qui plus tard vendait
aussi des boitiers vidéo avec des lignes à retard et une prise péritel ;-) ?
Moi, je suis innocent comme l'agneau qui vient de naitre, mais là il y a
prescription : plus de 30 ans :P

> L'Apple ][ sauvage a enrichi plein de gens, en fait...

Sauf Apple. Je me rappelle aussi du bon vieux temps ou on transformait les Mac
128 en Mac 512 avec la carte mère d'origine. Même principe (encore pire,
c'était du multicouche et les circuits étaient soudés directement) : on
sacrifie la mémoire existante en la décapitant au lieu d'essayer de la
déssouder, on soude des supports de bonne qualité, quelques fils en plus, et
voilà. Si mes souvenirs sont bons, Apple demandait 2 briques à l'époque pour un
échange de carte mère.

> Autre temps, autre marque, même mœurs.

Chez Apple l'ouverture n'a pas duré longtemps; déjà avec l'Apple /// ils ne te
donnaient plus toute la doc, le //e il y avait du VLSI propriétaire (impossible
à trouver à l'époque), etc.

La même connerie chez IBM : du temps de l'AT c'était la plateforme de
référence, quand ils ont sorti le PS/2 et le bus MCA et commencé à demander des
royalties aux fabricants de cartes d'extension, tout le monde a suivi Compaq
avec le bus EISA et plus tard PCI.

Dans le genre clonage foireux : il y a plus de 20 ans (c'était avant Y2K), j'ai
commandé un lot de cartes réseau 3Com (le top à l'époque) chez un revendeur
réputé, et je me suis retrouvé avec des clones made-in-china qui n'avaient pas
tout compris : toutes les cartes avaient la même adresse MAC; il y avait le
chip qui fallait (une copie fidèle de l'original) mais ils les codaient toutes
avec la même adresse MAC. Vachement sympa : t'en mets une, rien ne se passe.
T'en mets deux, il y à 2 utilisateurs qui ralent un peu, et plus t'en mets plus
çà merdoie.

Dans le genre clonage pas foireux : j'ai acheté des cartes Digium contrefaites
sur eBay en provenance de Chine (des quad T1/E1 ISDN). Je l'ai fait plus pour
le plaisir intellectuel de faire chier Digium que pour économiser, quoi que
j'ai commandé une pour voir si çà marchait et plusieurs autres après et que
j'ai quand même économisé plusieurs milliers de dollars. Le support Digium m'a
tellement pris pour un con que je me suis fait plaisir à acheter du contrefait
chinois à pas cher. Marche parfaitement depuis des lustres.

En fait, c'est vrai que çà n'a pas tellement changé ;-) les conneries qu'on
faisait il y à 30 et 40 ans sont devenues plus compliquées, mais on les fait
toujours.

Michel.