Le Tuesday 29 September 2020 22:24:39 Daniel via frnog a écrit :

> Ce n'est pas moi qui le stresse, c'est Orange ! De plus ils ont annoncé
> 2022 ...

Si on écoute les -casse-pieds-^H commerciaux pardon qui appellent tous les
jours pour vendre leur solution, le RTC est arrêté depuis 2018. En général
c'est pas orange mais un "partenaire" qui colle le logo orange dans ses mails
qui prétend ca pour essayer de vendre en faisant peur (vite ca va fermer !!!).
Sauf que dans la réalité c'est juste la construction de nouvelles lignes RTC
ou RNIS qui n'est plus possible pour l'instant, la fermeture est annoncée
plaque par plaque 5 ans a l'avance, et les premières fermetures sont pour fin
2021 (finistère, zone de test), puis 2023 et 2024 (ex. autour de Colmar). Rien
en 2022.

Voir
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/consommateurs-arret-rtc.html
 pour la carte et les infos

> Bref, tant qu'à faire, autant faire le saut.

Attention cependant, si le lecteur de CB et de carte vitale sont directement
sur du RTC, il est fort probable que ce soient des modems qui vont avoir du
mal a fonctionner sur de la VOIP.

Pour la question initiale sur la portabilité, aucune idée pour les opérateurs
GP, mais chez les fournisseurs VOIP c'est faisable