Le Tuesday 29 September 2020 23:32:11 Varicap a écrit :

> Pour connaître un peu le sujet des modems et les problèmes de compression en
> voip et en 2G c’est juste une modulation FSK. Si le modem n’arrive pas à se
> connecter via un boîtier ATA il faudra tester du G711. Pour une box GP
> aucun espoir de jouer sur le codec.
> Par contre il suffit de demander au support qui gère votre TPE si il est
> possible de descendre la vitesse du modem sur des vitesses de transmission
> genre à 2400bds. Mais dans ce cas bon courages pour trouver le gars du
> support qui aura cette information....

Moui, mais ca restera de la bidouille, il suffit d'avoir un peu de gigue sur
la connexion IP pour perdre la connexion modem. Les normes UIT-T V.n comme le
V.32/V.90 ont été conçues pour des médias synchrones/temps réel, pas pour de
l'IP complètement asynchrone, les timings sont trop serrés.

> Autre cas particulier les pabx avec du T0/T2 et les problèmes de
> synchronisation TDM qui viendront perturber le signal.

On avait plusieurs modems data pour télémaintenance qui ont servi quasi tous
les jours pendant plus de 15 ans et on a toujours un fax (le tout
analogique/modem, pas RNIS natif) sur un pabx connecté en T0 au réseau public,
aucun problème de compatibilité a signaler. Peut être que c'est de la chance.

> Juste pour illustrer mes propos dans les années 2000 je concevais une
> passerelle voix vers GSM et sur un forfait SWEG j envoyais des faxs entre
> 2400 et 4800bds dans le flux audio en 2G Le taux de réussite n était pas de
> 100% mais il y avait de bon résultat sur des burns tests.

G711, < 9600 bauds, c'est comme les fax analogiques en VOIP (hors T.38).
Sur une connexion dédiée, sans gigue, ca passe a peu près la plupart du temps,
lentement. Mais de manière générale c'est quand même pas fiable, donc
méfiance.