On Fri, Nov 13, 2020, at 18:14, Sébastien Lesimple wrote:
> Remettons les choses à leur place.

Effectivement,

> Il faut reconnaître que le ministère des P&T ayant piloté le plan
> Téléphone de VGE a fait un très bon travail.

Beaucoup plus facile quand:
 - on est en retard par rapport a l'etat de l'art
 - on s'appelle "ministere ......"

> Avec une vraie politique de R&D et de souveraineté technologique.

Dont les produits (ex. minitel) reposent en paix au cimetiere des technologies.

> Aucun pays au monde n'a eu un tel niveau de qualité à deux ou trois

Ca se discute, voir plus bas.

> Acces Internet le moins cher au monde si je ne m'abuse ou du moins

Err, nope. Ou alors uniquement si on prend en compte la campagne, et encore,
meme la j'ai des doutes.
Ou alors si on choisit bien les autres pays avec lesquels on compare.

> Nous tous bénéficions encore de cet investissement (qui est mon cadet de
> 4 ans) en utilisant encore aujourd'hui l'infra cuivre d'Orange dans
> CEE/CELAN et collecte DSL.

Tu veux dire qu'Orange beneficie encore, en vendant des SDSL 4Mbps (joker pour
le nombre de paires necessaires) a prix d'or.

> Donc, en matière d'investissement de long terme rentabilisé, je pense
> que beaucoup de "grands patrons" peuvent venir prendre la leçon.

Surtout ceux qui ont privatise Orange *avec* l'infra deploye a l'epoque ou il
s'appelait "ministere ...."

> Les errements ne viennent pas de ce plan Téléphone mais de cette folie
> de concurrence par les infras que la Commisson Européenne a imposé et
> que nous avons suivis tête baissée en bon élève que nous sommes.

Ce qui se passe en France sur la partie fixe ne merite pas le nom de
"concurrence par les infras". Meilleur exemple : les zones AMII (pas que dans
les ZTD se passe beaucoup mieux, mais au moins la le frein n'est pas
reglementaire)

> Bref, un investissement vieux de 50 ans qui continue encore de servir.
> Peut-on en dire autant de la fibre? Non.

On reparle dans 40 ans (si on sera encore la).

> Et cela nous coûtera cher dans les années à venir avec la mise en
> service des réseaux de satellites LEO/MEO.

meh... Ca reste de l'internet par satellite, avec les avantages et
inconvenients, meme si c'est une version largement ameliore. En plsu c'est pas
la premiere fois que j'entends qu'une techno sans fil va rendre l'acces filaire
obsolete.