> Il n'y a pas qu'ici. Dans la vaste majorité du monde, la téléphonie est
> restée POTS analogique. Va voir en Afrique et en Asie et montre moi de l'ISDN
> ?

Oh si j’en crois Wikipedia, ça a quand même un peu existé au Japon et en Inde.
Et dans tous les pays scandinaves (des attardés notoires).

> C'est l'exception. ISDN est une de ces technologies qui sont dans les
> oubliettes de l'histoire. Ici les opérateurs ont refusé de l'adopter, quitte
> à payer les amendes de la FCC, et

C’est pas exactement vrai, et donc je me corrige car les carriers américains,
dont ATT, délivraient du ISDN-PRI.
Après, sur le segment BRI, ok ils ont pas adopté.
Après, tous les choix US ne sont pas intelligents….
A mon avis, juste une philosophie différente, car aux US, tu me corriges si je
me trompe, les services étaient délivrés en mode Centrex par le Public Switch
du CLEC.
Chez nous, c’est plutôt à l’équipement terminal de fournir des services à
valeur ajoutée (sauf les service de base qui existent depuis longtemps sur une
ligne analogique).

> s'en sont félicités : ils ont fait l'investissement dans aDSL. Comme dans la
> plupart du reste du monde, on est passé du modem directement à l'aDSL.
>
> D'ailleurs, sur les machinbox de tous poils, même en France, la téléphonie
> qui en sort, c'est toujours du POTS, non ? On peut y brancher un S63.

L’ISDN n’a jamais été poussé pour le Grand Public, malgré une tentative en
95/96 sous le nom Numéris Duo (1 bus S0 et 2 prises Z/Analo).
Echec, car effectivement, pas de besoin de 2 lignes en GP, et une connexion
Internet en 128Kbps, ça revenait cher à la minute pour Me.Michu.
Ceci dit, j’ai jamais dit que l’ISDN n’allait pas disparaitre, j’ai juste dit
qu’il était un peu exagéré de dire que ça avait foiré.