La Translation de préfixe ne change que les 1ers bits de l'adresse.
Le port ne change pas et c'est stateless, quand même autre chose que le NAT44
IPv4

1er cas d'usage
Imaginons une PME, elle se donne un adressage privé IPv6 (équivalent RFC 1918
IPv4 car elle est trop petite pour demander ses IP au RIPE et faire du BGP, de
plus elle ne veut pas dépendre du /48 que lui fourni son FAI et tout distribuer
à coup de DHCPv6-Prefix Delegation car elle veut avoir des assets en fixe.

Grâce à NAT PT v6, cette entreprise peut changer d'ISP sans rien changer en
interne, ça ne casse pas PMTU-D et en dehors du SIP ça ne pose pas vraiment de
problème.

2e cas d'usage
La multinationale "Bob&Bob a family company" déploie une solution campus
permettant la sortie vers internet local pour des applications SaaS comme
Office 365 sans repasser par le datacenter.
La société annonce en BGP un /32 IPv6 depuis ses datacenter.
Ses campus disposent tous d'un accès MPLS vers les DC et d'un accès internet
local pro.
L'accès internet de chaque campus dispose d'un /48 qui appartient à l'opérateur.

Si un client du campus joint un site web "non sûr" il traverse le MPLS puis le
proxy datacenter et sort via une IP appartenant à Bob&Bob.
Si le client se connecte à MS Teams ou autre SaaS, son IP publique interne se
fait NAT PT vers celle de l'opérateur local du site. Il sort donc avec une
autre IP publique mais qui est directement routée depuis le site.

Jean-Charles BISECCO