Bonjour à tous,

Merci pour ce débat très intéressant et instructif.

Je veux juste apporter ma minuscule contribution en corrigeant une erreur
significative dans le contexte

> 99,99% = 3,65 jours de downtime par an, ça commence déjà à faire beaucoup.

Non,  99,99% = 52 minutes de downtime par an.

(3.65 jours c'est 99% d'une année, pas 99.99%, qui est presque 1% de plus)

Et ma petite question sur un point qui semble au coeur des désaccords :
est-ce qu'un pro, qui est supposé savoir de quoi on parle etc... avait la
possibilité de savoir que le super HA vendu par ovh était monosite ?
D'après les infos de certains, j'ai l'impression qu'à moins d'aller creuser
très loin, cette info n'était pas accessible et tout laissait à penser que
c'était le cas (le fait que les SBG-x soient autant concentrés n'aidant
pas).
Perso, je n'aurais probablement pas imaginé devoir aller sur une carto
vérifier l'éloignement entre 2 DC pour anticiper un incendie. Car quelques
centaines de mètres suffisent normalement à se protéger assez certainement
d'une perte totale de données avec un backup minimal...

François