> Le notaire ne se limite pas à enregistrer une transaction, il est (censé)
> vérifier
> tous les paramètres, et conseiller son client en fonction de ce qu'il trouve,
> et
> faire modifier les différents document pour le protéger. Ce n'est pas juste
> un simple
> "tamponné, double tamponné"...

C'est vrai. On en trouve même qui sont compétents (sic). C'est tellement
rare. Les prendre jeunes. Ils sont moins endormis. Mais ça dure pas.

Ça peut effectivement aussi rompre son secret pro pour alerter les copains.

Parfois (rarement mais ça arrive) ça rate et ça se termine en
condamnation pénale et interdiction d'exercer pour plusieurs patochards
(argot pour notaire véreux).

Sans compter les autres qui font de la retape de corbeaux dans les EHPAD
ou les meublés en relation avec les agences immos pour être là "au bon
moment" ou susciter des ventes avantageuses, par des intermédiaires,
auprès de personnes en "état de fragilité" (début de sénilité).

Bien sûr tout ça est du vécu.

J'ai aussi une activité de bailleur privé et on me demande souvent des
conseils (gracieux). Généralement, un petit coup de fil suffit pour
calmer les ardeurs des patochards.

> - l'État touche: 11613+1200+200+399.05 = 13412.05, soit 6,7% de la transaction
> - le notaire gagne: 1995.25, soit 0,1% de la transaction

C'est toujours 2000 balles de trop.

Sans compter l'extraordinaire lenteur d'exécution de cette oligarchie
protégée par un numerus clausus farouche, qui seul permet de justifier
l'existence de ces parasites.

> Sachant qu'il fait conseil juridique, puis gardien (gratuitement, ya pas
> d'abonnement) des titres de propriété...

Et les hypothèques, c'est quoi, sinon la conservation des titres par les
services fiscaux ?

Bref, on trouve des bons comptables, médecins, même de bons architectes.
mais de bons notaires, j'en ai connu quoi... 2 ou 3 sur près de 50... le
pire c'est qu'ils sont souvent pas mauvais la première fois, tu les
refais travailler une seconde et là, pfff...

Sans compter que pour cette engeance, traiter un petit lot de 20-30K€,
y'a plus personne... Ça ne les intéresse pas (même travail pour
quasiment rien toucher vu le montant de la transac.).

Donc, en plus de devoir corriger leurs actes foireux (maître, euhh... la
parcelle xxx elle est où dans l'acte ?), bourrés d'erreurs de
copier-coller, etc. Faut en plus en trouver un qui veux bien faire son
travail "de service public" (mouarf).

> (fin de la parenthèse notariale)

Pourquoi ? On peut continuer :>

--