De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Benjamin
CALLAR
Envoyé : vendredi 21 mai 2021 12:42
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] SDN (Software Defined Networking): Bullshit ou
réalité ?

Hello la liste !

Bravo Cécile pour le débat, quel engouement

Pour moi le SDN, c'est une vraie évolution, mais qui malheureusement a été
complètement pompée par le marketing et qui en a fait n'importe quoi. J'aime le
comparer à d'autres tendances - et que j'ai eu l'occasion de voir plus tôt dans
le thread - que sont le "Cloud" alors que c'est juste de la VM (ça doit mieux
se vendre les termes anglais XD) ou encore le "AI" alors qu'il s'agit juste de
statistiques sans aucun apprentissage (mais encore une fois, ça se vend
vachement bien une solution qui fait de "l'intelligence artificielle" (=> un
calcul de moyenne ? ) !).

Autant je suis 1000% pour l'esprit startup, mais il y a des niches qui ont été
exploitées à en perdre leur sens .. Le SDN, SD-WAN, AI, Cloud, Cybersécurité en
font partie...

Et je ne parle pas des écoles qui ont encore plus exploité la chose en vendant
des formations "Ingénieur Cloud", "Ingénieur cybersécurité, "Ingénieur AI" ...
alors que le programme corresponds à un titre d'ingénieur Systèmes et réseaux
ou développeur d'il y a quelques années ...
Je ne mets pas tous les oeufs dans le même panier, il y a des écoles qui
respectent leurs engagements, mais pour la majorité que j'ai eu l'occasion de
voir ce n'est pas le cas ...

Malheureusement, cela donne une vision erronée du monde du travail aux jeunes
qui souhaiteraient rejoindre le milieu.

Pour argumenter le débat, le SDN a tout a fait sa place dans un environnement
complexe style Datacenter, et comme j'ai pu le voir plus tôt aussi, en séparant
le controlplane du dataplane.
Imaginez un monde ou le broadcast ARP disparait, ce serait top non ? (ne me
parlez pas d'IPv6 ...) Clairement, le SDN peut répondre à cela, le contrôleur
ayant une connaissance globale du réseau, la requête peut être répondu
localement par le premier saut sans avoir à traverser le réseau  !

Idem sur la gestion des tables CAM, où celle-ci peuvent être gérer de manière
centralisée, et éviter l'auto-apprentissage de celles-ci, et pourquoi pas faire
du switching intelligent (load balancing, ...) comme le permet à peu prêt le
PBR que nous connaissons tous, mais au niveau 2.=> Adieu le spanning-tree

Et il y encore pleins d'autres exemple, les protocoles de NHRP, de LAGP, de
PBR, peuvent tous être "SDN-isé" pour y ajouter les besoins liés à des
contextes complexes, et surtout des règles spécifiques à l'entreprise.

Le problème des protocoles que je viens de citer, c'est qu'il faut que ça
évolue et que ça arrive dans le firmware (qu'il faut mettre à jour), avec le
SDN, chacun peut y mettre du sien, le contrôleur n'étant qu'un "programme" qui
peut être mis à jour bien plus souvent qu'un firmware.
(imaginez la puissance d'un contrôleur opensource combiné avec un bon
ingénieur)

C'est à ça que j'identifie le SDN, une entité qui a la connaissance globale du
réseau et qui peut intervenir instantanément sur les flux en fonction
d'évènements, besoins, etc.

J'ai eu la chance il y a quelques années de suivre une formation Coursera à ce
sujet, qui est justement dans cette définition du SDN :
https://www.coursera.org/learn/sdn?#about

En ce qui concerne le SD-WAN, simple Bullshit ... faire du routage intelligent,
ce n'est pas nouveau, et ça ne se vends pas aussi cher ! Et quand je vois à
quel point les solutions vendues sont fermées, bridée, ... ça me déprime ...

J'espère avoir apporté ma pierre au débat,

Vous souhaitant une agréable journée

Benjamin CALLAR