> Nang Bat a écrit :
> Pour reprendre l'objection "qui n’existe absolument plus en optique",
> on fait quand même de la 64QAM en optique aujourd'hui.

D'ailleurs il faut s'attendre à ce que les optiques 1 Tb soient une combinaison
de 2 technologies qui existent déjà aujourd'hui : xWDM intégré à l'optique (ça
devient courant) et modulation QAM. Ca va couter un bras, et il va falloir
patienter avant de les trouver chez fs.com.

> Guillaume Robier a écrit :
> outre le débit on note un ping > 30ms sur une FTTH !

C'est quoi que tu pingues ? si c'est un truc bien connecté, ils te prennent
pour un jambon; même sur mon câble pourave résidentiel coax analogue j'ai 9 ms.

> David Ponzone a écrit :
> Et laisser le client mettre son routeur, quand tu gères des masses de
> clients, c’est le début des emmerdes.

C'était vrai avec aDSL / PPPoE, mais maintenant moins. Et vu que c'est facturé
2 fois plus cher que le GP pour essentiellement le même service, ils pourraient
faire un effort.

Ici on trouve tout et n'importe quoi aussi, mais je n'ai jamais eu le cas où,
quand on demande une IP statique, on ne peut pas l'avoir sans NAT. Sur les 8 ou
9 FAI qu'on utilise, il y en a au moins un (Frontier, en Floride) ou on peut
directement brancher son routeur ou pare-feu directement sur l'ONT sans
utiliser leur machinbox. Ca n'a pas l'air de les déranger.

On commence à voir des ONT avec de l'Ethernet 2.5G; j'ai pas encore eu le cas
où je devrais connecter un pare-feu GigE avec un ONT 2.5G, mais normalement ça
devrait être compatible, non ?

Michel.