On 22/07/2021 14:54, Xavier Beaudouin via frnog wrote:
Bref... Si techniquement orange n'est pas trop le fautif...

Le rapport pointe tout de même des manquements techniques :

– p.4 : « Plus généralement, l’absence de traitement ou de supervision spécifiques pour les numéros d’urgence est étonnante et elle explique largement les ralentissements dans l’identification de l’origine du dysfonctionnement et de ses impacts. » (-> ce sont les services d'urgence qui ont alerté sur le problème, en constatant une baisse anormale du volume de communications)

– pp. 21 et 22 : « L’exécution de la première instruction a mis l’ensemble des call servers dans un état qui a déclenché un bogue logiciel. En effet, cette instruction rouvrait une route pour laquelle il n’existait pas de sortie possible pour les appels. Les appels se sont alors accumulés dans la mémoire du call server sans pouvoir être libérés et c’est cette situation qui a déclenché le bogue. Les call servers sont alors entrés dans une boucle de redémarrage régulière et n’étaient plus administrables. Le passage de la commande suivante qui visait à ouvrir une sortie n’était plus accepté.L’ordre d’exécution des commandes est manifestement une erreur d’Orange. Même en l’absence de bogue logiciel l’exécution de la commande d’ouverture d’une route sans ouverture d’une sortie aurait conduit à des appels en échecs. » (-> et cette première instruction a été passée sur _tous_ les call servers)

Sur l'organisation :

– Il s'est passé deux heures entre la déclaration à Orange de l'incident (par le SAMU Nord) et la mise en place d'une cellule de crise managériale

– Puis encore une heure avant la première réunion de cette cellule de crise (!)

– p. 26 : « D’ailleurs, lors des auditions des responsables d’Orange, il a été indiqué à la mission que « la décision d’activer le dispositif de crise n’avait pas été déclenchée par la remontée d’alerte de services d’urgences mais par la dégradation du trafic sur l’interconnexion IP/RTC qui concernait tous les numéros ». Cette situation explique la réaction spontanée d’un représentant d’Orange durant une réunion du centre interministériel de crise (CIC) indiquant « que des entreprises aussi ont été touchées », remarque perçue par certains comme l’indice d’une absence de prise en considération du caractère d’urgence vitale qui était lié à cette crise. »


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à