Bonjour,

Pour réagir sur ce sujet j'avais partagé mes déboires ici même : https://forum.chatons.org/t/outlook-nous-considere-comme-du-spam/1395 ça peut inspirer dans la démarche... J'ai fini par avoir gain de cause sur 1 IP / 3 auprès de Microsoft... Bon score ?

De mon point de vue et quand je vois tout ce qui se trame niveau anti spam : https://news.gandi.net/fr/2021/03/le-service-e-mail-de-gandi-impacte-par-un-blacklisting-de-organisation-uceprotect/ je me dis que c'est pas mal d'avoir 3 IP dans 3 subnets différents. C'est ce que je fais en ce moment (3 mini VM mailgw) et ça marche pas mal, faut de temps ajuster les routes de sorties au gré des alignements de planètes du moment, ça permet de gérer l'urgence d'une destination mécontente parce qu'un utilisateur a mis une balise HTML mal formaté dans un e-mail et surtout de faire chauffer des IP auprès de destinataires moyennement contents d'autres fois...

Mes 3cts,
David

https://retzo.net/