Oui. Je doute qu’il y a quelques années on aurait cherché à empêcher un
français de commander en ligne un DVD Zone 1 aux US d’un film très récent. Ca
restait assez marginal. Avec le streaming c’est plus du tout marginal.

Et ça doit poser d’autres problèmes plus complexes: en France, historiquement,
un film doit avoir 3 ans pour pouvoir être diffusé à la télévision, à
l’exception de Canal+ (d’ailleurs, je serais curieux de comprendre les dessous
de ce monopole qui dure depuis 30 ans). Donc si Netflix ne veut pas avoir
Canal+ sur le dos, ils doivent faire leurs meilleurs efforts pour empêcher un
français de regarder Netflix US.
Je pense.