Plus récemment en 2020 canalplus s'est fait tordre le bras par le CSA pour une
injection de 40 millions supplémentaires dans le financement du cinéma
français.

Il s'est trouvé que canalplus a considérablement réduit le montant de ses
investissements en arguant que c'est lié à leur perte d'abonnés et que c'est
aligné sur l'accord de 2015 d'investir 12,5% de leur chiffre d'affaires dans
le cinéma français (contre 2,5% pour les autre chaines de télévision
généraliste). Or le CSA en y regardant de plus près a constaté que la baisse
de financement était plus forte que la baisse du chiffre d'affaires.

À coté de ça canal a oeuvré pour son investissement soit plafonné et pour
avoir les droits de diffusion plus rapidement (6 mois je crois). Ils voulaient
aussi une réforme pour prendre en compte netflix et consorts.