> Xavier Beaudouin a écrit :
> Même combat avec Juniper.... Le dernier flip table que j'ai eu, c'est
> le coup de la license pour un serveur DHCP (merdique) sur un MX204.

Une license supplémentaire pour ça ? Junisco, le bullshit à tous les étages.
C'est une première mondiale, depuis la nuit des temps tout le monde fait DHCP
gratuit.

> Non mais... Va falloir arrêter le délire d'une license pour un micro
> service utile en Datacenter (genre un /28 pour l'admin local, est-ce
> que j'ai vraiment besoin d'une licence pour faire du DHCP ?

Mets un vieux Rasperry PI pour ça ? :P Ah merde dans un /28 ça prend 1 IP de
plus.
Bah c'est bien pratique quand tu branches ton portable, ça économise le temps
de configurer l'IP à la main.

> J'avais pris des Celeron JXXXX chez mon copain Ali (de chez Express) pour ça.

Lien ?

> Mais il y a de plus en plus de machins a bas d'ARM qui font bien le
> job. A voir si un jour on peux y coller un Free/OpenBSD dessus :D

Il n'y a pas que le CPU; sur le Raspberry PI jusqu'au modèle 3 si mes souvenirs
sont bons, la carte réseau GigE était limitée à 300M par le bus. Ca vient
doucement, sur le Raspi 4 Compute Module il y à maintenant UN slot PCI express
1x (avec le module IO).

> David Ponzone a écrit :
> D’après la doc, c’est un x86 à 2.2ghz dans le 931. Combien de core par
> contre...

Source ? C'est bridé en débit (à part le VPN) ?

> Disons que je me sens perso pas à l’aise quand je dépends trop de la
> disponibilité d’un
> modèle sur le marché du broke. Quand ça va ok, mais un jour ça devient
> compliqué.

+1, le CPE Cisco en broke les quantités sont limitées AMHA.

> David Ponzone a écrit :
> D’ailleurs, c’est tellement intéressant comme prix avec un form-factor plutôt
> sympa, qu’on pourrait presque en acheter pour mettre un autre OS dessus :)

Tu peux mettre PFsense :P

> C’est vrai que ça semble avoir progressé. Et leur truc SD-WAN et leur Command
> Center, ça donne quoi ?

Pas essayé.

> Un z4 peut faire SD-WAN ou faut impérativement une appliance de la série E ?

AMHA oui ça peut faire du SD-WAN aussi, il y a une image logiciel que tu peux
installer sur ton PC donc pourquoi pas un z4; par contre :
- $15 ou $25 par mois même sur ton matériel. Et sur la série E la license de
base est 100M, pour avoir illimité faut payer plus. Ennuyeux, ils commencent à
faire le bullshit de Junisco.
- Dans la série E6 c'est un Intel C3558 Quad Core à 2.2 GHz au lieu du Celeron
J1900 à 2.42GHz dans le z4; au passmark le C3558 (2360) c'est presque 2 fois
mieux que le J1900 (1381, interpolé); c'est pratiquement probablement pas
possible d'en tirer GigE avec toutes les fonctions. Sur le z4 d'ailleurs ils
disent aussi qu'avec toutes les fonctions c'est 500 M.

Michel.