Pendant un instant j'ai cru qu'on était vendredi !

Pour du GP, je pense pas que mamie aie besoin de virer la livebox pour
regarder des vidéos de chats sur internet en 8k. Ni de la bridger pour
récupérer l'IP publique sur son iPad. Tout en open source open hardware, ce
serait beau, mais a choisir je préfère accélérer le développement du Taser
over IP pour qu'enfin on arrête les prospecteurs téléphoniques de manière
efficace.

Le travail d'une offre dédiée aux professionnels c'est d'assurer le service
de bout en bout. Oui, pour ça il va y avoir plein de trucs dans la baie.
RAD, switch Huawei, ONT, you name it. Et plein de gens compétents qui
l'installent et le maintiennent.

Le choix d'un fournisseur c'est pas uniquement le matériel qu'il utilise,
mais aussi les interlocuteurs. Et la qualité du remplacement de
l'équipement d'une main douce d'un technicien local élevé au grain et
entraîné à tirer au fusil à cochons sauvages sur tout intrus s'approchant
de la baie réseau, ainsi que des PMZ du village. Prenez des FAI locaux,
choisissez votre interlocuteur avant la panne.

les PMZ sont des aimants a conducteurs bourrés*, certes, mais la panne est
aujourd'hui prévisible,

On peut assurer contractuellement la sécurité d'un lien en demandant H+4 au
fournisseur, ou prendre la version GP en J+[1d20] et en subir les
conséquences.

Et bon, sans dire des gros mots comme SD-WAN, parce que bon, on est pas
vendredi non plus, mais si c'est critique, la sécurisation c'est aussi
d'avoir prévu la panne et pris une solution de secours, 4G, IPoAC,
Starlink, les solutions tractopelle-free sont aujourd'hui légion, et les
équipements réseau capables de faire du failover pour sauver l'accès aux
emails de Christine de la compta et Georges du marketing sont pléthoriques.

500 Balles par mois pour internet, c'est pas un gros mot, et le prochain
qui dit le contraire, qu'il regarde le prix de location de son bâtiment et
du leasing de sa voiture.

Payer moins cher oui, mais en étant conscient des limitations de l'outil.

( je ne fais pas que recommander des accès internet au prix annuel d'une
clio d'occasion, alors si certains ont des infos sur le fonctionnement des
ONU FS.com sur le réseau de l'Agrume, je suis tout ouïe ! )

* Fonctionne aussi avec les conducteurs sur leur smartphone