Le 29/04/2022 à 18:25, Raphael Mazelier a écrit :
Pourtant je pense que le coût de transport de ton paquet est marginal par rapport au coût de ton équipement, sans parler du footprint de rajouter des petits datacenter un peu partout. Je suis persuadé que purement écologiquement parlant la centralisation peut être meilleure.

Ou pas :-) Est-ce que le prix du billet d'avion vers la capitale pour aller changer un SFP à 10 € est inclus dans les calculs ?

Si je publie les tarifs du transit sur mon île, tu verras que c'est sans commune mesure avec ce que l'on peut obtenir dans un DC Parisien. Remarque, vu qu'on nous facture deux trajets aller/retour de 1000km totalement inutiles à la stricte exécution du besoin, je comprends un peu mieux ces tarifs :-) Donc, l'implantation dans un DC de proximité n'a absolument rien d'économique ! C'est même plutôt le contraire ! C'est un choix personnel, pour ne pas dire un choix militant. Les clients me payent pour une prestation. Moi, à mon modeste niveau, je m'efforce d'en reverser le moins possible aux GAFAM, je préfère rémunérer des fournisseurs locaux, qui eux-mêmes donnent du travail à des prestataires locaux, et tout cela génère de l'emploi local pour mes enfants. Je crois que des mecs en cravate appellent çà "l'économie circulaire" ;-) Moi, ce concept me satisfait assez :-)

Toujours à titre personnel, j'ai quitté une ville de 30 000 habitants pour m'installer dans un village de montagne de 150 âmes. Donc, il va être assez difficile de me convaincre que la solution est d'installer mon outil de travail dans une mégalopole de 2 millions d'habitants à mille lieues de chez moi :-)

Autour de chez moi, justement, il y a plein de trucs verts qu'on appelle des arbres. A l'école primaire, on nous apprenait à les respecter, car ils absorbent le CO2 que nous rejetons. Et nos anciens nous apprenaient également à les respecter, car ils produisent les chips et les nuggets que nos gosses bouffent au KFC ;-) Donc, si être écologiste aujourd'hui, c'est rouler en vélo au lithium, et m'expliquer depuis le 37e étage d'une tour à la Défense que pour sauver la planète, il faut mettre mes données dans un data center à Paris (ou plus loin encore), dans ce cas, il va falloir inventer un nouveau mot, car non seulement je ne me sens pas "écologiste" du tout, mais je me sens même plutôt carrément en opposition avec cette vision. Par contre, je peux confirmer que bêcher un jardin, et planter des patates, çà fait mal au dos !

Donc, installer mes serveurs et gérer mes données à moins de 100 km de chez moi, c'est mon choix. C'est un choix qui correspond à un mode de vie, à une philosophie de vie, et qui est assumé. L'économie n'est pas du tout le facteur majoritaire dans ce choix. Ce qui est nouveau (ou plutôt, que l'on savait, mais que l'on semble découvrir aujourd'hui) c'est qu'un problème technique à Paris peut me bloquer mes infras ici, voire même d'appeler le SAMU ou les Pompiers. En tant qu'ingénieur, du strict point de vue technique, cela me choque. Et en tant que citoyen, devoir dépendre du jacobinisme Parisien jusque dans mes liens télécom, çà m'indispose au plus haut point :-)

Voilà. "Vendredi, c'est fini, mais je pense que j'y retournerai un jour..."  ;-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à