Le 30/04/2022 à 02:39, Jeremy a écrit :
Pour revenir rapidement sur le concept de centralisation / décentralisation, il est important de préciser que effectivement, et globalement, le réseau a tenu, et plutôt proprement en plus.

A relativiser un peu, tout de même. Certes, il s'agit de façon évidente d'une action coordonnée d'un petit groupe qui savait précisément où taper. Mais il n'y a eu (je crois) que 3 liens attaqués.

S'il s'agit effectivement d'une offensive de services spécialisés d'une puissance étrangère, peut-être ne s'agit-il que d'un "essai", un peu comme quand on faisait péter des bombes nucléaires à Mururoa, et qu'on avait même envisagé de le faire en Corse (dans l'ancienne mine de l'Argentella), juste pour voir "ce que çà fait" ?

L'inquiétude, c'est que si une organisation venait à mener une véritable attaque d'ampleur, par exemple en 10 à 15 points du territoire, ou, pourquoi pas, un attentat directement à l'intérieur d'un des DC critiques, je pense qu'on serait très, très mal... Il y a des agités du ciboulot qui ont imaginé de planquer des explosifs dans des semelles de chaussures ou dans des liquides pour prendre l'avion. Pourquoi n'y en aurait-il pas qui en planquent dans un serveur, voire dans une baie complète ? Aujourd'hui, avec les 26 niveaux de sous-traitance du FTTH, on généralise la possibilité que n'importe qui puisse rentrer un peu n'importe où...

Je suis en Corse. Chez moi, il y aurait deux coups de pinces coupantes à donner sur les plages, et on se retrouverait dans le noir absolu pendant un bon moment. Cà fait réfléchir. Ou plus précisément, à devrait ;-)



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à