Bonjour Elsa,

Je vais tenter d'apporter une réponse la plus complète possible, j'invite
toutefois les membres de cette liste plus au fait du sujet de bien vouloir
compléter mes dires.

Il faut pour répondre à la question considérer 3 types d'équipements
télécom.
* Les équipements de coeurs de réseau
* Les équipements de transports
* Les équipements d'accès.

Les équipements en coeur de réseau sont des équipements tels que les
switchs, routeurs) Ces équipements sont la plupart du temps situé dans des
datacenters. Ces datacenter sont entre autre équipé d'onduleurs et de
générateur électrique.
Selon la qualité de conception du datacenter, ils disposent soit d'une
redondance simple, double ou triple. Mais en cas de délestage d'enedis,
hors défaut d'entretien des infrastructures, il n'y a pas de grand risque
en cas de coupure.

Les équipements de transports, tels que les OLT, ou certains réseaux de
transports optique actif ont des contraintes géographique de positionnement
qui sont principalement lié à la distance de fibre nécessaire pour y être
raccordé. Ces équipements sont généralement stockés dans des shelters, qui
sont des structures préfabriquées. Ici il est beaucoup moins sûr que
ceux-ci soient équipés de générateur. Principalement pour des raisons
économiques.

Enfin, on a les équipements d'accès, sans me concentrer sur les box
opérateurs qui dépendent de l'alimentation électrique du client. On est
globalement sans redondance d'un point de vue électrique pour les
particuliers. Pareil la plupart des antennes relais ne sont pas pourvues de
générateur, même si certains incidents nous ont montré que le opérateurs
pouvaient être réactif sur ces questions en cas de coupure électrique
locale. Ces solutions ne seraient cependant pas forcément très réalistes.

Néanmoins, avec le déploiement des compteurs linky, qui peuvent être
contrôlés à distance, il serait possible de concevoir un délestage sélectif
en excluant les antennes relais de l'équation, faut t'il que ces
infrastructures soient dûment référencé auprès de enedis.